Une TPE peut-elle se développer grâce au digital ?

Vous êtes une TPE ou une micro-entreprise, artisan, commerçant ou consultant et vous vous dites que le digital est réservé aux PME / Grands Comptes ?  Que le coût d’investissement est trop important ? Détrompez-vous, le digital peut et doit être un levier de croissance pour votre activité. Peu importe vos connaissances, peu importe votre capacité d’investissement, vous devez intégrer le digital pour vous développer.

Le digital ce n’est pas que votre présence web

Précisons tout d’abord que le digital ne se résume pas à votre site Internet ou votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, il serait réducteur d’appréhender le digital uniquement sous l’angle du marketing et de la communication.

La transformation digitale des entreprises représente bien plus, globalement elle a trait à la dématérialisation des échanges et des processus.

Le digital ou numérique offre de nouveaux processus et des outils qui vous permettent notamment de :

  • communiquer (site web, réseaux sociaux, mailing)
  • vendre
  • gérer votre agenda
  • gérer votre relation client (CRM)
  • surveiller votre stock
  • recruter vos collaborateurs
  • gérer globalement les ressources de votre entreprise (ERP)
  • etc.

Aujourd’hui il existe des solutions numériques qui répondent à la plupart des problématiques des entreprises.

Le digital est un levier de croissance pour toutes les entreprises

Quelle que soit la taille de votre structure, votre activité, votre budget, vous pouvez mettre en place à votre niveau une stratégie digitale que vous pourrez faire évoluer avec le temps.

Vous vous dites aujourd’hui  : « Je n’ai pas assez de clients pour utiliser un CRM alors je continue à gérer ma relation client avec des tableaux Excel »? Ce n’est peut-être pas la bonne décision. Lorsque vous aurez étoffé votre portefeuille client et que vous aurez davantage de collaborateurs, il sera bien plus délicat de mettre en place les bons outils. Le changement n’est pas toujours évident.

Gardez à l’esprit que ces outils ou processus digitaux peuvent faire l’objet de mentions sur de futures fiches de poste et donc influer sur le recrutement de nouveaux salariés.

Le digital doit s’inscrire dans votre stratégie de développement

Mettre de coté le digital en vous disant qu’il n’est pas fait pour votre entreprise serait une erreur. Bien évidemment, selon votre activité, votre marché et votre expérience, la stratégie digitale à mettre en place n’est pas la même.

Dans le digital ce n’est pas forcément la taille qui compte : vos concurrents plus important auront très certainement plus de mal à intégrer de nouveaux outils, à mettre en place de nouvelles stratégies à cause de lents processus de décision et du manque d’implication de leurs collaborateurs. Tandis que vous serez très certainement bien plus « agile ».

Quand vous définissez votre stratégie de développement, n’oubliez pas le digital, faites-en un accélérateur de croissance pour votre activité !

Conclusion,

Toujours sceptique quant au levier digital ? Entourez-vous de professionnels, participez à des conférences, rencontrez des entrepreneurs qui l’ont mis au centre de leur développement.

On en discute ?  www.netcurd.fr 

Partagez l'article si vous l'avez apprécié :

Adrien Béquignon

Fondateur de l'agence NetCURD "Accompagnement 360" , je suis avant tout un entrepreneur qui souhaite partager ses expériences, que ce soit des réussites ou des échecs.

Publié dans ConseilsTagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *