Qu’est ce que le taux de rebond et comment vous pouvez l’améliorer ?

Toute entreprise qui souhaite optimiser sa stratégie digitale se doit d’analyser régulièrement l’activité de son site Internet. L’un des principaux indicateurs de performance est le taux de rebond. Je vous propose, à travers cet article, de revenir sur cet indicateur que vous devriez surveiller.

Qu’est ce que le taux de rebond ?

On peut définir le taux de rebond comme l’action de l’internaute qui à la suite d’une recherche sur un moteur de recherche type Google, clique sur un lien mais ne consulte qu’une seule page du site sur lequel il vient d’atterrir.

La sortie précoce du site peut se matérialiser de 3 façons :

  • l’internaute ferme la fenêtre du navigateur ou l’onglet ouvert
  • il retourne sur la page précédente
  • il clique sur un lien externe de la page en question (lien vers un autre site)

Le taux de rebond est donc le pourcentage de visiteurs d’une page, qui quittent celle-ci sans avoir poursuivi leur navigation sur le site dont elle fait partie.

Taux de rebond  = nombre de sessions avec consultation d’une unique page / nombre total de sessions

Où peut-on trouver ce taux de rebond ?

Vous trouverez cette donnée en utilisant un outil de statistiques tel que Google analytics.

Cet outil vous offre la possibilité d’obtenir cette donnée à travers une moyenne globale pour tout votre site, mais aussi pour chacune des pages de celui-ci.

On observe que le taux de rebond d’un site vitrine avec du contenu éditorial sera toujours plus important que le taux de rebond d’un site marchand. Un taux de rebond acceptable tourne autour de 50%.

Quelles sont les causes d’un taux de rebond élévé et comment y faire face

De nombreuses raisons peuvent expliquer un taux de rebond élevé :

  • Le titre et la description aperçus sur le moteur de recherche ne reflètent pas le contenu de votre page. La solution : modifiez ou faites modifier les balises titre et méta-description pour qu’elles correspondent au mieux au contenu proposé, vous améliorez également votre taux de clic sur impression (CTR)
  • Le temps de chargement de votre site est trop important : Pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur / expérience client veillez à ce que le chargement des pages de votre site soit fluide. De nombreux outils permettent de tester la vitesse de vos pages (Gtmetrix, Google Insight…). Lors de la création du site pensez également aux utilisateurs de la 3G ou de la 4G pour éviter des contenus trop volumineux à charger.
  •  L’apparence de votre site n’inspire pas la confiance nécessaire à la poursuite de la navigation. Un design qui ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs peut les faire fuir, tout comme de trop nombreuses publicités. Travaillez donc votre site pour qu’il offre la meilleure expérience possible, en offrant notamment la possibilité de le consulter depuis n’importe quel lecteur (desktop, tablette et mobile)
  • La page visitée offre trop de liens externes permettant de quitter le site et donc abandonner la navigation en cours. Plus vous offrez de portes de sortie à l’internaute, plus vous risquez de diminuer votre trafic. Lorsque vous mettez un lien externe vous pouvez faire en sorte que le clic ouvre un nouvel onglet plutôt que de quitter la page

Le taux de rebond n’est pas toujours synonyme de mauvaise performance

Il est possible d’analyser un taux de rebond élevé de façon positive :

  • l’internaute a trouvé rapidement l’information qu’il cherchait sans avoir besoin de poursuivre sa navigation (exemple : recherche d’une définition sur Internet ou d’une recette de cuisine), une navigation plus longue pourrait insinuer qu’elle est difficile à trouver.
  • l’internaute recherche une information telle que le numéro de téléphone, il peut s’agir d’une situation d’urgence (exemple : en cas de fuite d’eau, objectif trouver un plombier rapidement)

Certains sites Internet, certaines activités peuvent générer davantage de taux de rebond sans que cela soit négatif. Il est donc nécessaire de bien analyser ses résultats en étudiant le parcours client / parcours utilisateur

Conclusion,

Régulièrement, prenez un peu de temps pour analyser les statistiques de votre site Internet. En l’optimisant grâce à l’analyse de quelques indicateurs de performance vous pourriez être étonné du retour sur investissement. Avec le taux de rebond regardez le taux de sortie qui est également un très bon indicateur.

On en discute ?  www.netcurd.fr 

Partagez l'article si vous l'avez apprécié :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *