Le flyer est-il toujours un support de communication efficace en 2018 ?

Flyers efficaces

On entend souvent que le flyer n’est pas efficace. La toute puissance du digital et la difficulté à mesurer l’impact et donc le retour sur investissement en font un support décrié. Pour autant, on le retrouve régulièrement sur des salons ou lors d’opérations de street marketing. En 2018, le flyer reste intéressant lorqu’il fait partie du plan d’action et qu’il est bien réalisé.

Le flyer fait-il partie de votre plan d’action ?

Comme tout support de communication, le flyer doit apparaitre dans votre plan d’action pour vous permettre de prioriser des actions et des supports en fonction de votre budget, des objectifs fixés et des résultats escomptés. Lire sur le sujet : Plan d’action : l’outil indispensable des entrepreneurs

Pour certains évènements/actions marketing, le flyer est tout à fait légitime. Si votre budget est limité est-il pour autant un support indispensable ?

Votre objectif étant de développer votre activité, vous devez mesurer votre retour sur investissement. Il est essentiel de réfléchir en amont à la pertinence des actions marketing et commerciales qui vont en ce sens.

Les objections à la création d’un flyer

Il existe de nombreuses objections à la création d’un flyer :

  • le rapport efficacité/prix
  • la dimension pas très écologique
  • le trop grand nombre de publicités que l’on trouve dans notre boite aux lettres
  • la difficulté à réaliser une opération de boitage (StopPub)
  • le sentiment de ne pas pouvoir mesurer directement son efficacité

Il est nécessaire de prendre en compte ces problématiques lorsque l’on pense à réaliser un flyer.

Le flyer a-t-il toujours un intérêt ?

Le flyer a toujours un intérêt s’il est bien conçu. Il s’agit d’un support palpable qui peut offrir une excellente expérience dans le parcours d’achat des clients.

Que l’objectif soit d’attirer des personnes à un évènement ou de leur fournir des informations, il doit susciter la curiosité, l’envie d’en savoir plus, être percutant pour inciter à aller plus loin.

Si vous pouvez mesurer son efficacité, vous lui accorderez certainement davantage d’intérêt.

Peut-on mesurer l’efficacité d’un flyer ?

Je ne vais pas vous conseiller d’utiliser le flyer comme seul support de communication pour prouver son efficacité, il y a des choses bien plus intéressantes à faire.

Vous voulez mesurer l’efficacité d’un flyer ? Pensez donc appel à l’action et communication cross canal. Quelques astuces peuvent vous permettre de mesurer directement l’efficacité du flyer :

  • ajouter un coupon de réduction à présenter en boutique ou un code de réduction spécial à utiliser sur le site Internet.
  • insérer un QR code (vers une landing page optimisée pour l’occasion ou une autre page de votre site / réseaux sociaux)
  • utiliser un numéro de téléphone créé pour mesurer cette action

Conclusion,

Vous vous posez toujours la question de la pertinence d’un flyer ? Reportez-vous à votre plan d’action !

 

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