Instagram dévoile son algorithme : 3 conseils pour améliorer sa visibilité

Le 1er juin 2018, Instagram a révélé lors d’une conférence de presse l’algorithme utilisé pour déterminer le fonctionnement de son fil d’actualité. 2 ans après l’abandon de son algorithme chronologique simple à appréhender, nombreux sont ceux qui attendaient un éclairage pour mieux optimiser leur stratégie d’influence sur le réseau social.

3 éléments principaux déterminent le fonctionnement du fil d’actualité

Le comportement des utilisateurs est au centre du fonctionnement de ce fil d’actualité et donc personnalisé en fonction des interactions sur la plateforme.

3 éléments influent sur l’ordre d’apparition des posts Instagram  :

  • Intérêts de l’utilisateur : que ce soit en fonction du sujet ou de l’auteur du post, les contenus similaires à un contenu ayant bénéficié de l’engagement de l’utilisateur seront mis en avant
  • Fraîcheur de la publication : le contenu partagé récemment a toujours plus de valeur qu’un contenu ancien
  • Relations de l’utilisateur : Instagram analyse le comportement (engagements sur les publications ou messages privés) au regard des contenus publiés par les amis et la famille pour les privilégier sur le fil d’actus

3 critères supplémentaires directement liés au comportement de l’utilisateur

Instagram explique également comment le fonctionnement du fil d’actualité est directement lié au comportement des utilisateurs :

  • Fréquence de visite : plus l’application est ouverte par l’utilisateur, plus le fil d’actualité sera fonction d’un ordre chronologique
  • Nombre de personnes suivies : plus l’utilisateur suit des comptes différents plus le contenu mis en avant dans son flux sera diversifié. De fait l’utilisateur ne pourra pas voir les publications de tous les comptes suivis
  • Utilisation : en fonction du temps passé sur Instagram, l’utilisateur occasionnel verra les publications considérées comme les meilleures par l’algorithme tandis que l’addict à la plateforme en verra davantage

3 fausses rumeurs sur l’algorithme

Lors de la conférence de presse, la firme est également revenue sur 3 fausses rumeurs qui circulent sur le fonctionnement de l’algorithme :

  • Non, l’algorithme ne favorise pas les vidéos au détriment des images
  • Non, l’utilisation de nombreux hashtags et un rythme de publication trop soutenu ne sont pas pénalisant
  • Non, l‘utilisation de toutes les fonctionnalités de la plateforme ne favorise pas la visibilité, il n’est donc pas obligatoire d’utiliser les Stories et autres Lives.

3 conseils pour améliorer la visibilité de ses publications

Au regard des différents facteurs qui améliorent la visibilité des publications, 2 conseils peuvent être donnés :

  • Utilisez du contenu ciblé : inutile de publier du contenu sans stratégie. Etudiez votre audience et publiez des informations qui correspondent à ses attentes
  • Soyez créatif, ne publiez pas la même chose que vos concurrents, l’originalité paye pour se faire remarquer
  • Postez du contenu régulièrement aux heures d’affluence avec les bons hashtags, vous améliorerez vos chances d’être vu

Conclusion,

Jouez la carte du marketing d’influence ! De nombreuses études montrent que les consommateurs prennent de plus en plus leur décision en fonction des recommandations faites sur les réseaux sociaux.

On en discute ?  www.netcurd.fr 

Partagez l'article si vous l'avez apprécié :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *