Comment analyser efficacement le trafic de son site Internet ?

Analyser le trafic de son site Internet est indispensable si l’on veut développer une stratégie digitale gagnante. Recueillir les données de trafic c’est bien, savoir les analyser pour améliorer ses performances et améliorer sa stratégie ensuite, c’est encore mieux.

Quel outil utiliser pour analyser le trafic de son site Internet ?

Parmi les outils qui permettent de recueillir les données statistiques d’un site Internet pour ensuite les analyser, je vous en citerai deux :

  • un outil gratuit mais propriétaire : Google Analytics de la firme Google, qui est l’outil le plus utilisé à travers le monde. Facile d’utilisation, il suffit de créer un compte en ligne pour y accéder. Ensuite, pour récupérer les données, vous devrez demander à votre agence ou à votre développeur de bien ajouter votre code client à votre site Internet.
  • un outil gratuit et open source : Matomo (anciennement Piwik), recommandé par la CNIL. Bien que meilleur du point de vue de la protection des données, il n’est pas à la portée de tous puisqu’il est nécessaire de l’installer sur son propre serveur.

Quelles sont les questions auxquelles vous pourrez répondre grâce à l’analyse du trafic de votre site Internet ?

Analyser les bons indicateurs vous permettra de répondre aux questions suivantes (la liste est non exhaustive) :

  • D’où viennent mes visiteurs ? Région, département, commune, vous aurez des indications sur le travail qu’il vous reste à engager concernant votre référencement naturel local
  • Par quelle porte d’entrée sont-ils passés ? Facebook, Twitter, site partenaire, moteur de recherche, QR code sur un flyer…Vous pourrez améliorer vos campagnes de communication et analyser la pertinence de vos actions marketing & commercial
  • Quelle recherche ont-ils effectués ? Vous pourrez analyser les mots-clés qu’ils utilisent pour trouver vos produits et prestations, ce qui vous donnera des clés pour optimiser votre référencement naturel
  • Depuis quel support se sont-ils connectés ? Ordinateur de bureau, tablette ou mobile, vous pourrez améliorer leur expérience en fonction des résultats obtenus
  • Quelles sont les pages les plus vues ? Cet indicateur vous permettra d’améliorer votre contenu et leur visibilité
  • Quel est le nombre de visites par internaute ? Faire revenir un visiteur sur votre site peut être une nécessité pour votre entreprise, ce nombre peut-être gage de qualité concernant l’information qui s’y trouve.
  • Trouvent-ils l’information qu’ils recherchent sur mon site Internet ? Généralement, un taux de rebond bas est gage de qualité puisque il implique que vos visiteurs aient poursuivi leur navigation sur le site et qu’il y soient restés suffisamment longtemps.

A quelle fréquence doit-on procéder à cette analyse de site Internet ?

Selon votre activité, votre stratégie digitale et le chiffre d’affaire que votre site vous permet de générer, vous devrez analyser plus ou moins fréquemment le trafic.

Sur un site marchand avec un gros volume de transactions, la moindre variation dans les résultats de ces indicateurs de performance peut entraîner une chute importante du Chiffre d’Affaire. Une analyse permanente est alors de rigueur (monitoring).

Conclusion,

L’analyse de son site Internet ne devient réellement efficace que lorsqu’elle est prise en compte afin d’améliorer sa stratégie digitale.

On en discute ?  www.netcurd.fr 

Partagez l'article si vous l'avez apprécié :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *