Combien coûte un site Internet ?

Le coût d'un site Internet

Vous vous êtes peut-être déjà renseigné auprès de quelques agences ou sur Internet pour avoir une réponse à cette question. Résultat  : des prix qui vont de 1 à 100 et des difficultés à appréhender le coût d’un site. Dès lors, ne vaudrait-il pas mieux se poser en premier lieu des questions liées au retour sur investissement ? Que le site Internet propose la lecture de contenus éditoriaux ou l’achat de produits, il reste un support comme un autre, un moyen et non une fin.

Le site Internet n’est qu’un moyen

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand, le site Internet est un moyen parmi d’autres de vendre ses produits / services et de les faire connaître, de détecter des suspects, qualifier des prospects, transformer, fidéliser… Comme n’importe quelle action / création de support / choix d’outil  il doit s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise.

Pour développer votre activité, vous devez réaliser un plan d’action (lire à ce propos l’article : Plan d’action : l’outil indispensable des entrepreneurs). Grâce à cet outil vous pourrez prioriser les actions à mettre en place, en fonction notamment des objectifs, des résultats attendus et du budget disponible.

Votre budget est faible ? Vous démarrez votre activité ? Vous devez au plus vite trouver des nouveaux clients ? Etes-vous sûr qu’un site Internet soit la solution à vos besoins à court terme ? Peut-être qu’une simple page d’atterrissage  (landing page) avec quelques accroches est suffisante…

La valeur d’un site repose sur ce que vous en faites

Sur des formats classiques (fonctionnalités basiques), la valeur d’un site Internet ne repose pas sur l’acte de création mais sur toutes les actions que vous mettrez en oeuvre pour qu’il vous aide à remplir vos objectifs. Animation commerciale, référencement (naturel ou payant), mise en oeuvre d’une stratégie omni, cross ou multi canal.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, il faut que vous développiez une réelle stratégie digitale, qui s’inscrit elle-même :

  • dans votre stratégie de communication ;
  • et dans votre stratégie globale de développement d’activité.

Si votre stratégie est bien définie vous aurez très certainement les réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est la place du site web dans mon activité ? (ventes de produits et services, génération de contacts, support de prospection commerciale…)
  • Quel budget puis-je allouer à mes actions marketing et commerciales ?
  • Pourrais-je me donner les moyens de réaliser les actions qui permettront à mon site de remplir mes objectifs ?

Définissez des objectifs et sous-objectifs à court, moyen et long terme pour déterminer au mieux ce dont vous avez besoin !

Comment calculer le retour sur investissement de votre site Internet ?

Vous êtes très cartésien et vous vous dites qu’il est difficile de mesurer le retour sur investissement d’un site Web?

S’il existe bien un support qui permette une analyse poussée, c’est bien celui-ci. Grâce aux diverses statistiques que vous pourrez recueillir, vous pourrez générer des rapports très précis sur de nombreux indicateurs de performance tels que :

  • l’audience
  • l’intérêt pour un produit ou un service
  • la portée géographique de votre notoriété
  • les mots-clés que tapent vos clients
  • le temps passé sur une page
  • le taux de rebond
  • le taux de conversion

Conclusion,

Rappelez-vous que le coût d’un site doit s’apprécier au regard du formidable levier de croissance qu’il peut être pour votre activité. Inutile d’acheter une Ferrari si c’est pour la laisser au garage. Inutile également d’avoir un site pour avoir un site. Mieux vaut se concentrer sur d’autres actions plus profitables à court terme en déployant par exemple une stratégie sur les réseaux sociaux. Enfin, ayez une vision ROIste !

On en discute ?  www.netcurd.fr 

 

Partagez l'article si vous l'avez apprécié :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *