Co-branding : s’allier pour mieux développer son activité

Le co-branding est une notion marketing que vous ne connaissez peut-être pas mais dont vous rencontrez des exemples tous les jours. Très utilisée par les grands groupes, cette stratégie se révèle être également un levier efficace pour les petites entreprises.

Qu’est-ce que le co-branding ?

Le co-branding est une stratégie marketing qui prend forme par l’alliance de plusieurs marques pour la réalisation d’un produit ou d’un service.

Exemple : IceMalo, producteur de glaces à Saint-Malo et KerBonbon, fabricant de caramels au beurre salé à Ploermel, décident de s’allier pour concevoir un nouveau produit qui correspond à une demande de leurs clients.

Les deux sociétés décident de créer une glace yaourt et pépites de caramels au beurre salé. Chacune des entreprises peut communiquer auprès de sa communauté/ de ses clients sur le nouveau produit, issu de leur savoir-faire respectif, en vente dans toutes les épiceries bretonnes dignes de ce nom.

Le cobranding peut prendre de nombreuses formes. De plus en plus de commerçants de centre-ville et d’artisans en font l’expérience pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaire.

Quels peuvent-être les bénéfices du co-branding pour votre entreprise ?

Un co-branding réussi permet un rapport gagnant-gagnant sur de nombreux points :

  • vous démultipliez la puissance de votre communication en bénéficiant de la notoriété de votre allié
  • vous augmentez, de fait, le budget marketing/communication alloué pour une action puisque vous n’êtes plus seul
  • vous renforcez votre crédit vis-à-vis de vos prospects potentiels et de vos clients
  • vous pouvez vous étendre sur un marché sur lequel vous n’êtes pas présent
  • in fine, vous augmentez votre chiffre d’affaire

Bien entendu, pour profiter de tous ces bénéfices, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

Comment réaliser une action de co-branding ?

Pour mettre en place une stratégie de cobranding efficace vous devez :

  • trouver un partenaire avec qui vous partagez les mêmes valeurs
  • trouver un partenaire avec lequel la co-création est possible, le tout étant d’avoir la bonne idée, celle qui répond à la demande du marché
  • travailler de concert pour élaborer le produit / service en question
  • définir une stratégie de communication commune

Comme toute action réalisée pour vous développer, pensez à remplir votre plan d’action marketing et commercial (cf. Plan d’action : l’outil indispensable des entrepreneurs).

Conclusion,

Lorsque vous cherchez des leviers pour développer votre activité, n’oubliez pas le co-branding. A plusieurs on est toujours plus fort !

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Adrien Béquignon

Fondateur de l'agence NetCURD "Accompagnement 360" , je suis avant tout un entrepreneur qui souhaite partager ses expériences, que ce soit des réussites ou des échecs.

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